De quoi une agence de service immobilier tient-elle compte lors de l’estimation d’une maison?

Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l'estimation des maisons dans une agence de service immobilier? Alors continuez à lire. C'est une sage décision de faire estimer votre maison par des professionnels avant de la mettre sur le marché immobilier afin de vous assurer que vous fixez un bon prix en évitant de surévaluer ou de sous-évaluer votre propriété. Cependant, de nombreuses agences de service immobilier ne tiennent pas leurs clients au courant du fonctionnement exact, et leurs donnent un montant sans justification réelle en fin d'évaluation. Nous allons vous expliquer ce que nous prenons en considération lors de l'estimation gratuite de votre maison qui détermine la vraie valeur de votre propriété.

Qu'est-ce qu'une estimation?

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la valeur de votre propriété, mais il est d'abord important de clarifier ce que sont réellement les estimations. Une estimation (ou évaluation) est un rapport formel réalisé par un professionnel, un évaluateur accrédité qui est enregistré et a suivi la formation nécessaire.

Une évaluation est une inspection plus détaillée de votre propriété et prend généralement en compte au moins ces 3 caractéristiques principales:

  • Description de base du bien : nombre de chambres, taille du terrain, etc.
  • Évaluation des risques
  • État des lieux

Pour savoir à quel montant votre maison pourrait se vendre, nous vous proposons une estimation gratuite de votre bien. Ensuite, nous vous aidons même à la vendre au meilleur prix possible.

Demandez une estimation gratuite dès maintenant.

Facteurs qui jouent un rôle dans la valeur de votre maison

Un rapport d'évaluation contient donc les éléments mentionnés ci-dessus, mais comment une agence de service immobilier détermine-t-elle le risque et l'état d'une maison, par exemple ? Eh bien, voyons les 4 facteurs les plus courants qui jouent un rôle dans la valeur de votre propriété.

  1. La taille du terrain et de la maison elle-même

Plus votre terrain et votre espace de vie sont grands, mieux c'est. Pensez à la surface de base de votre maison mais aussi au nombre d'étages. Si vous en avez la possibilité, essayez d'optimiser l'espace et transformez les endroits vides existants. Il en va de même pour le nombre de chambres et de salles de bains. Plus il y en a, mieux c'est. Mais n'oubliez pas de les garder en proportion. N'ayez pas une seule salle de bains pour trois chambres. Cela peut nuire à la valeur du bien. Le fait d'aménager le grenier, le garage ou une mezzanine aidera aussi.

  1. Disponibilité et demande de biens immobiliers dans votre quartier

C'est un facteur que vous ne pouvez pas vraiment influencer, mais qui joue tout de même un rôle important dans la valeur de votre maison. La disponibilité de l'immobilier en Ardenne, par exemple, signifie combien de maisons sont proposées en Ardenne. S'il y en a beaucoup, le prix de votre maison pourrait baisser étant donné que la demande serait également plus faible. En revanche, si beaucoup de personnes recherchent des maisons dans la région, la valeur de votre propriété augmente. Ainsi, lorsqu'ils fixent le prix d'une maison, les agents immobiliers tiennent fortement compte de l'offre et de la demande.

  1. La disponibilité des ressources, telles que l'eau, le gaz et l'électricité

Même s'il est plutôt rare de nos jours de trouver des maisons dont les ressources sont insuffisantes, ce n'est pas impossible, et il est donc important de mentionner ce facteur. Si votre maison ne dispose pas d'une source d'eau, de gaz ou d'électricité appropriée, ou par exemple d'un système d'égouts ou fosse septique, la valeur de votre maison diminue car il serait coûteux et long pour les nouveaux propriétaires de compenser le manque de ces ressources. Il est donc conseillé, dans le cas où cela s'applique à votre maison, de régler ces problèmes avant l'évaluation.

  1. Les commodités environnantes, telles que l'école, les supermarchés, etc.

Le dernier facteur très important pour l'évaluation de votre maison que nous allons aborder est celui des commodités environnantes. Cependant, une fois encore, il ne s'agit pas d'un facteur sur lequel vous pouvez agir. La commodité est cruciale pour les futurs propriétaires de votre bien, donc s'ils doivent faire un long trajet pour aller au supermarché le plus proche ou emmener leurs enfants à l'école, la valeur de votre maison diminue. Donc, plus votre propriété est proche des épiceries, des écoles, des pharmacies, etc., et plus il y en a dans la région, plus le prix de vente de votre maison sera élevé.

Qu'en est-il de Durbuy, en Belgique?

La Belgique est une destination très populaire pour les gens en général, car la qualité de vie est extraordinaire, et les salaires peuvent atteindre des niveaux élevés. Parmi les villes belges, Durbuy est l'une des plus populaires parmi les voyageurs et les personnes à la recherche d'un logement. C'est une petite ville mignonne avec beaucoup de potentiel. Nombreux sont ceux qui l'apprécient en raison de son faible nombre d'habitants, ce qui lui confère un caractère familial et chaleureux. Les nombreuses installations et possibilités de loisirs s’ajoutent également à son charme.

Vendre une maison à Durbuy 

Comme beaucoup de gens s'intéressent à Durbuy, la demande de logements peut y être élevée. Et compte tenu des facteurs susmentionnés, c'est un signe positif si vous envisagez d'y vendre votre maison. Si tel est le cas, n'hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite de votre bien afin de vous assurer de ne pas sous-vendre votre maison, et de vous garantir une sécurité à 100% lors du processus de vente.

Demandez une estimation gratuite dès maintenant.

Holidays Ardenne, locations de villas, d'appartement et de maisons en Ardenne. Verhuur van villa's, appartementen en huizen in de Ardennen

Incrivez-vous à notre
Newsletter

Tous les mois, recevez des conseils et des informations interessantes !