Les erreurs à éviter lorsque vous vendez votre maison
Le processus de vente n'est pas toujours facile, c'est pourquoi nous avons rassemblé les principales erreurs à éviter. Mais avant toute chose, il peut être judicieux de faire appel à une agence immobilière pour avoir l'esprit tranquille.
Évitez de devenir trop émotif
Peu importe que vous ayez une grande villa ou une petite maison à vendre, vous êtes évidemment attaché à la propriété. Vous y avez probablement passé des bons moments et avez plein de souvenirs, alors vous vous efforcez de lui trouver le bon propriétaire. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e), car généralement les gens ont du mal à contrôler leurs émotions pendant ce processus.
Notre conseil est de vous considérer comme un homme ou une femme d'affaires, plutôt qu’en tant que propriétaire, et d'envisager la mise en vente de votre maison d'un point de vue financier. De plus, essayez de penser à ce que vous avez ressenti lorsque vous étiez l'acheteur(euse) de la maison et quels sont les détails auxquels vous avez prêté le plus d'attention, et essayez d'apporter quelques changements à la maison en fonction de cela. De cette façon, vous vous sentirez peut-être moins attaché(e) à la maison.
Fixer un prix irréaliste
L'un des facteurs les plus importants, sinon le plus important, lorsque vous mettez votre maison en vente est le prix. Vous pouvez penser que la propriété vaut plus qu'elle en vaut réellement, mais vous devez vous rappeler de fixer un prix modéré basé sur les maisons comparables autour de la vôtre, en prenant compte de certaines caractéristiques. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Epargnez-vous le temps et l'énergie d'estimer la valeur de votre maison et obtenez une estimation gratuite de Maison et Chalets d'Ardennes.
Vendre en hiver, pendant les fêtes
Pendant l'hiver et les fêtes, les gens sont moins actifs à cause de la saison des vacances et comme le temps est moins propice, aussi, les gens sont plus susceptibles de rester à la maison. Le marché immobilier ralentit un peu et il y a moins d'acheteurs sur le marché à cette période de l'année. Les gens sont moins enclins à s'occuper des propriétés, il peut donc être plus long de les vendre et vous n'obtiendrez peut-être pas un aussi bon prix que pendant les mois de printemps et d'été. Alors préparez-vous, la saison la plus propice est là et c’est le meilleur moment de l'année pour vendre votre propriété.
Faire trop confiance aux acheteurs
Acheter une maison n'est pas facile non plus, alors faites attention à qui vous vendez. Il est pratique et logique de demander à l'acheteur potentiel d'apporter une lettre de pré-approbation du prêteur hypothécaire ou une preuve de fonds afin qu'il puisse certifier qu'il a l'argent pour acheter la propriété. De cette façon, vous pouvez vous épargner des situations inconfortables.
Cacher les problèmes majeurs et ne pas préparer la vente
Ne pensez pas que vous pouvez vous en tirer avec de gros problèmes dans la maison, car tout peut être révélé lors d'une inspection. Vous pouvez soit régler le problème, soit être transparent avec l'acheteur et inclure le problème dans le prix de la maison que vous vendez.
Une autre erreur que les vendeurs commettent généralement est de ne pas être préparés avant la vente, c'est-à-dire de ne pas nettoyer la maison et de ne pas la mettre en valeur. L'omission de ces éléments peut sérieusement diminuer la valeur de la propriété et attirer moins d'acheteurs potentiels. Invitez certains de vos amis ou des membres de votre famille à vous aider en apportant un regard neuf pour repérer les points faibles.
Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous ici.