Comment faire des économies d’énergie ?
On nous le répète chaque jour : le coût de l’énergie augmente. L’occasion pour nous de vous donner quelques conseils simples pour diminuer votre facture d’énergie. Même si ces conseils ne résorbent pas entièrement l’augmentation du coût de l’énergie, ils nous semblent bons à prendre et à partager !
Mettez un compteur bi-horaire au lieu d’un mono-horaire.
Avec un compteur bi-horaire, vous bénéficierez d’un tarif “heure creuse” plus compétitif que le tarif “heure pleine”. En ce qui concerne le tarif mono-horaire, il se situe toujours entre le tarif « heure creuse » et le tarif « heure pleine ».
Faites vos machines de linge pendant le tarif de nuit.
Profitez du tarif de nuit, de 22h à 7h du matin. Le week-end et les jours fériés, ce tarif de nuit s’applique également pendant la journée. L’électricité est moins chère pendant le tarif de nuit car elle est moins consommée par la population. C’est idéal pour faire vos machines de linge (ou pour faire tourner votre lave-vaisselle).
Fermez les tentures le soir.
En fermant les tentures le soir, vous isolez une partie du froid qui passe par les châssis. N’oubliez pas de les ouvrir la journée pour faire passer les rayons du soleil et réchauffer vos pièces.
Remplacez les ampoules halogènes par du LED.
En moyenne, une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une halogène.
Diminuez le chauffage d’un degré.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), baisser la température de son chauffage d'un degré en moyenne dans le logement pendant les périodes de chauffage permet de réduire la facture de 7%.
Baissez la température du boiler.
Baisser le réglage de la température de l’eau dans le boiler à 55°C au lieu des 60°C ou 70°C réglés par défaut permet d’assurer tout le confort de chaleur nécessaire à l’eau chaude sanitaire tout en évitant la prolifération de bactéries telles que la légionelle.
Et comme la consommation d’électricité est directement liée à la température de chauffe, cette température permet – dans le cas d’un boiler électrique – d’économiser jusqu’à 25% d’énergie, sans perte de confort.
En plus, si l’eau est trop chaude, on est obligé de la mélanger avec beaucoup d’eau froide, ce qui au final augmente la consommation d’eau.
Veillez à éteindre les lumières.
Oublier d’éteindre trois ampoules de 75 watts pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C ! Laisser une lumière trop longtemps allumée alourdit votre facture d'électricité, en plus de consommer inutilement de l’énergie non renouvelable.
Un appareil éteint consomme, même branché.
Le petit électroménager et les appareils électriques doivent être débranchés également car munis d'une veille cachée : machine à café, à pain, bouilloire et autres appareils programmables. L'ordinateur, la chaîne hifi et le décodeur, notamment, consomment même s'ils sont éteints.
Portez un pull.
Diminuer la température et porter un pull au lieu d’augmenter la température et ne pas en porter vous fera économiser pas mal d’énergie.
Invitez des gens chez vous…
Saviez-vous qu’un corps humain fournit l’équivalent d’une puissance de 50 à 100 watts en permanence ? C’est une bonne excuse pour inviter vos proches tout en réchauffant votre maison ! Cela vous donnera l’occasion de passer quelques beaux moments en ce froid d’hiver qui approche.