Acheter une nouvelle construction ou un bien à rénover ?

À en juger d'après les évolutions de prix, le marché immobilier belge n'a pas souffert du coronavirus. Les prix bonifient dans tous les types de biens, et toutes les régions. Les belges continuent donc à investir massivement dans l'immobilier ! Mais, quelle est la solution la plus avantageuse, acheter une nouvelle construction ou acheter un bien à rénover ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Acheter une nouvelle construction

Une tranquillié pendant les quelques années à venir 

Acheter un bien immobilier neuf permet à l'investisseur d'être tranquille durant les 10 à 15 prochaines années, sans avoir à se soucier des frais de rénovation, pour autant qu'il ait été bien construit. Le bien immobilier dans lequel vous emménagez est entièrement « terminé » et respecte les normes de construction récentes. Une nouvelle construction jouit également d'une garantie décennale du constructeur pendant minimum 10 ans, vous êtes donc doublement tranquille! 

Un meilleur certificat énergétique 

Le certificat énergétique, ou la performance énergétique du bâtiment (PEB) est un élément de plus en plus regardé par les acheteurs. Il permet de prévoir ses dépenses énergétiques. Sachant qu'une nouvelle construction sera souvent bien mieux isolée qu'un ancien bâtiment, cela permet de faire des économies sur le long terme. C'est aussi un atout pour l'avenir, car il y a de plus en plus de normes administratives et environnementales.  Les biens neufs sont plus adaptés à la vie actuelle Les nouvelles constructions ont l'avantage d'avoir été conçues pour la vie actuelle : une plus grande cuisine, des plus grandes fenêtres, des terrasses plutôt que des balcons, ... Avec le coronavirus, nous en avons fait les frais, et nous comprenons maintenant ces besoins essentiels ! Une nouvelle construction, c'est aussi du sur mesure adapté à VOS besoins. 

Mais... un nouveau bien immobilier, c'est aussi plus cher

D’abord à cause des 21% de TVA, ensuite du revenu cadastral souvent plus élevé que pour un bien existant. C’est un impôt qui est à charge du propriétaire, il faut donc bien le prendre en compte dans le calcul de son rendement net.

Acheter un bien à rénover

Un bien à rénover a souvent plus de charme qu'une nouvelle construction

Mis à part le fait que le bien jouit de plus de charme, de par son architecture plus ancienne et plus diversifiée, les anciens bâtiments se situent souvent dans des endroits avec plus de convivialité.  

Un prix d'achat moins élevé 

Il fallait bien sûr s'y attendre, un bien à rénover coûte bien moins cher qu'une nouvelle construction. Ceci aussi grâce au niveau des frais de notaire et d’enregistrement, qui sont inférieurs à la TVA de 21% et des frais du neuf… Si vous achetez votre tout premier bien immobilier, vous bénéficiez également d'abattements fiscaux. Vous bénéficiez de la TVA à 6% sur les travaux pour les bâtiments de plus de 10 ans! 

Une liberté de réaménager les lieux comme bon vous semble (ou presque) 

Un bien à rénover, c'est des rénovations comme vous le souhaitez ! Parfois, vous pourrez transformer une pièce en une toute autre pièce, dans la limite du possible évidemment. Faites tout de même attention aux coûts d'une rénovation complète, qui est à prendre en compte avant l'achat du bien. Parlez-en avec votre architecte qui vous conseillera au mieux, et qui pourra vous donner une estimation des coûts.  

Mais... Un bien à rénover coûte plus cher en entretien 

Les charges et les coûts énergétiques sont plus élevés que pour un bien neuf ! Un bien à rénover, c'est une moins bonne isolation voire une isolation à refaire entièrement. Faites donc attention aux coûts sur le long-terme, surtout si vous ne refaites pas l'isolation entièrement! Une rénovation demande souvent le respect de la construction existante, il faut donc s'adapter au bâtiment. Les travaux sont donc plus contraignants avec des techniques plus difficiles, ce qui est par conséquent plus coûteux.  

Quelques précautions supplémentaires 

Acheter un bien ancien et à rénover signifie faire l’acquisition d’un logement qui est habité ou qui a été habité autrefois. Peu importe le type de bien, vous n’avez pas surveillé les travaux et ne pouvez donc pas connaître tous les aménagements qui ont été faits au fil du temps. C’est pourquoi il est nécessaire que vous preniez certaines précautions supplémentaires, tant en ce qui concerne la qualité du bien lui-même que les droits du propriétaire à le vendre.

Holidays Ardenne, locations de villas, d'appartement et de maisons en Ardenne. Verhuur van villa's, appartementen en huizen in de Ardennen

Incrivez-vous à notre
Newsletter

Tous les mois, recevez des conseils et des informations interessantes !